Son Histoire...

Le Maine Coon est connu comme étant la plus ancienne race de chat à poil mi-long sur le nouveau monde. D’origine américaine il est caractérisé par sa rusticité, sa puissance. Il est considéré comme le plus grand chat domestique à ce jour. Un Maine Coon doit être grand et typé. Les femelles sont plus petites que les mâles.



 
La légende de la race…
 
Son nom découle de l’association entre celui de l’état américain du Maine, au Nord de New York car ce chat y est apparu et la contraction du mot racoon signifiant raton laveur en anglais. En voici l’explication :
Les premiers colons français donnèrent le nom de « chat sauvage » au raton laveur qu’ils prenaient pour un chat indigène. Le raton laveur possède une énorme queue rayée que l’on retrouve chez ce chat. La légende populaire voulue que le Maine Coon soit issu d’un mariage (génétiquement impossible) entre ce racoon et un chat sauvage d’où son nom de Coon Cat puis de Maine Cat et enfin Maine Coon, nom qu’il a conservé jusqu'à nos jours.

D’autres prétendirent que son origine remonterait à la révolution française : Marie- Antoinette voulant fuir le royaume de France, envoya ses six chats Angoras turcs aux États Unis dans la ville de Wiscasset et ceux ci se multiplièrent avec des chats sauvages du Maine.


 

La réalité…

Le Maine Coon n’est pas le fruit d’une création humaine mais trouve ses origines dans la nature.
Ce qui caractérise le Maine Coon est sa morphologie adaptée au climat difficile. En effet provenant du Nord des États Unis dont le climat hivernal est particulièrement rude par ses températures extrêmes, seul un lent processus de sélection naturelle à permis de conserver les sujets les plus robustes.

Le premier Maine Coon présenté en expo fut « Captain Jencks» à Mrs Pierce , chat noir et blanc, en 1861. Cette présentation fut un succès aux expositions de Boston et de New York, mais il ne fut que de courte durée en raison de l'arrivée de races devenant à la mode.

Un premier standard fut rédigé en 1960. La CFA (Cat Fancier's Association) reconnut le Maine Coon en tant que race à part entière en 1976 et la Fédération féline internationale le fit vers 1980, époque à laquelle la race a de nouveau conquis le cœur du public.

C'est en 1981 que le Maine Coon fait son apparition en France. 




Créer un site
Créer un site