Ses Caractéristiques...

 

Son look

La première caractéristique de ce chat est son coté impressionnant. C’est un chat classé dans la catégorie des poils mi-longs dont l’ossature est très forte et dont les muscles sont très développés.

Sa fourrure brillante et luisante doit rappeler celle du vison : dense et waterproof. Celle-ci doit être plus fournie sur le poitrail, le torse et le ventre le protégeant de l’humidité et de la neige, courte sur le dos et le cou pour ne pas se faire piéger dans le sous-bois.

Sa queue doit être longue et dense afin de le protéger, lorsqu’il dort, des rigueurs de l’hiver.

Ses oreilles doivent être velues en dedans et en dehors du pavillon et sont très mobiles.

Ses pattes doivent présenter des poils entre les orteils afin de protéger ses coussinets des rigueurs de l’hiver, augmenter leur surface portante et éviter au chat de s’enfoncer dans la neige.
 
Leurs larges yeux et leurs puissantes oreilles contribuent à leur survie dans un milieu hostile.

Leur long museau sert à une meilleure préhension de leurs proies et leur facilite la tâche pour s’abreuver dans les ruisseaux.

 

Son poids

Le Maine Coon présente, comme chez les grands chiens (Terre Neuve, Saint Bernard…) une croissance lente, il faut environ 4 ans pour obtenir un chat totalement épanoui.

Le poids de 15 KG tient plus de la légende que de la réalité. Un mâle peut atteindre raisonnablement 6 à 9 kg pour une envergure de presque 1m, une femelle entre 5 et 7 kg, ajoutez 6 à 9 cm de poil d’hiver et vous obtenez un beau « morceau ».
 

Il existe toutefois des sujets d’exception, mais cela reste des sujets d’exception…

 

 




Créer un site
Créer un site